FORMATEUR :
Franck Martin, ingénieur du son live et studio, diplômé de la SAE, régisseur son de la scène nationale de Tropiques Atrium en Martinique pendant 4 ans, PA tech senior pour Solotech, chef son au
Canada sur plusieurs festivals comme Mutek, POP Montreal. Il a également enseigné en Haïti à l'Audio Institute et est directeur technique du festival de Jazz de Port au Prince.
Formation de 2 jours.
OBJECTIFS :
► Savoir organiser et enregistrer une session multipiste.
► Faire le bon choix de micro selon la source.
► Mixer de la musique en respectant l'équilibre tonal, fréquentiel, panoramique et dynamique.
► Appliquer des corrections : EQ, compresseurs, gate.
► Ajouter des effets spatio temporels : reverb, delay, etc.
► Se familiariser avec les logiciels de MAO (Ardour, Reaper, Ableton et Pro tools).
CONTENU :
► Bases de la théorie du son.
► Spécifications des différents types de micros.
► La prise de son créative (Sylvia Massy).
► Optimisation du Gain Staging.
► Nettoyer et éditer une session d'enregistrement avant le mixage.
► Grouper des pistes et utilisation de VCA/ DCA.
► Les outils de correction et de créativité.
► Gestion du DAW, latence, buffer, retours casque.
Formation de 2 jours.
Aujourd'hui la démocratisation des outils permet d'enregistrer et de mixer
des productions grâce à des logiciels faciles d'accès. Ils permettent une
créativité et une inventivité auxquelles peu avaient accès il y a encore
quelques années. Les technologies ayant très vite évolué, il est indispensable
d'avoir en main les techniques de mixage pour produire du contenu artistique
et technique de qualité.
OBJECTIFS :
► Livrer un produit de qualité pour le mastering ou une plateforme sur le web.
► Maîtriser Reaper.
► Optimiser, éditer et nettoyer des pistes.
► Faire une mise à plat d'un enregistrement.
► Utiliser les outils de correction (égaliseur, compression).
► Spatialiser les éléments, ajouter des effets temporels (réverbération,
delays) et des effets créatifs (chorus, flanger, pitch shift, etc).
► Faire vivre votre mix avec des automations de volume, panoramique,
plugins.
► De livrer un mix dans les normes (Peak et RMS).
CONTENU :
► L’architecture d'une session de mix.
► Sample rate de travail et sample rate de livraison pour le mastering ou
une plateforme web.
► Nettoyage des pistes (gate, strip silence, low cut, denoiser…).
► Mise à plat.
► Gestion des bus et auxiliaires.
► Problématiques de phase.
► La compression (VCA, FET, Opto, side chain, ducking, multibande).
► Les effets temporels (réverbération, delays).
► Les effets créatifs (chorus, flanger, pitch, etc).
► La perception auditive et la psycho acoustique (volume de travail, courbes
isosoniques, rééquilibrage de l'oreille).
► Approche intuitive et artistique du mix.
► Introduction au mastering.
Formation d'une semaine.
OBJECTIFS :
► Approfondir les différentes fonctions du logiciel.
► Utiliser au mieux le potentiel créatif du logiciel pour une création studio et scénique.
CONTENU :
► Découverte de l'environnement et paramétrages du logiciel.
► Examen des différents instruments et effets.
► Écran session : enregistrements et créations midi.
► Télécommande des fonctions.
► Mix et remix des pistes et des scènes.
► Écran arrangement : routage audio, enregistrement de différentes sources, éditions et automations.
► Approfondissement de la fenêtre clip et mode warp : création de clips originaux, enveloppes et grooves.
► Configuration pour la scène.
► Export du projet final : différentes sauvegardes et créations de ses propres presets.
Formation de 2 jours.
OBJECTIFS :
► Comprendre les différences entre l'accompagnement et le coaching.
► Trouver sa légitimité et sa place dans sa posture.
► Comprendre et respecter les fonctionnements des projets, des personnalités et des attentes des différentes personnes.
CONTENU :
► La typologie des actions et des objectifs (accompagnement, coaching, formation).
► La cartographie de l’entourage professionnel possible.
► La posture de l’accompagnement.
► L’empathie et l’écoute nécessaires.
► L’importance et la place de la légitimité.
► La mobilisation d’outils et de ses expériences.
►Le rapport aux dispositifs d’accompagnement,aux structures d’accueil,aux musiciens et leur entourage.
Gilduin Bass Player - gilduin35@gmail.com
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